• Réseau Permaculture

Designer en Permaculture ... Un peu d'histoire

Mis à jour : 19 févr. 2019

Informations complémentaires :

http://permaculturenews.org/shop/uncategorized/pri-teacher-application-review/

La fleur de la permaculture

Permaculture designer (anglais) - designer en permaculture - concepteur en permaculture PDC= Permaculture Design Course (Angl.) – CCP = Cours de Conception en Permaculture ; Cours Certifié de Permaculture

BM= Bill Mollison


Convention internationale de Permaculture


Il y a un accord international "tacite", respecté par les paires de la permaculture, pour représenter et avoir le droit de s'appeler "Permaculture Designer“

Pour cela, il est nécessaire d'avoir :

- suivi, au moins, un CCP comme base de connaissances ;

- au moins 2 ans d'expérience comme designer ;

- réalisé environ 10 designs concrets ;

- deux tuteurs (personnes ayant obtenu leur "Diplôme", après validation de leurs travaux d'études en présentation publique)

- fait une présentation de ses travaux devant un public, ce que nous appelons "l'accréditation"


À savoir que certains pays ont mis en place différents critères, des standards, des détails pour ce parcours vers le diplôme (avec comme base, le même tronc commun détaillé ci-dessus).

Bill Mollison a permis l'attribution de ce titre "Diplôme de Permaculture Appliquée" (diploma of applied permaculture design) au travers des "Instituts“ de permaculture, naissants dans plusieurs pays dès les années 1980/1990. La terminologie académie/université est utilisée pour des structures alternatives, complémentaires aux universités et d'éducation formelle. Il a fait breveter le titre de ce diplôme afin que le système éducatif conventionnel ne puisse se l'approprier.


À la naissance de la Permaculture (1970), trois instituts naissent en Australie, puis vinrent d'autres structures dans d'autres pays, qui s'engagent à respecter l'accord international et attribuent le titre de Diplôme de Permaculture Appliquée (Permaculture Designer) selon le tronc commun de base, détaillé ci-dessus. Les premiers pays qui ont suivi le mouvement Australien et ont vu naître des "instituts" de Permaculture sont : le Royaume Uni, le Danemark, les USA, l'Allemagne, l'Autriche... Puis enfin la France, dans les années 90, grâce au travail de Steve Read et autres collaborateurs.


Évolution

Geoff Lawton, qui oeuvre en Australie et Jordanie, participe à enrichir et à préserver ce „patrimoine“, établit par Bill Mollison, en créant le „Permaculture Research Institute“. Ici, chaque personne peut obtenir le titre de „PDC teacher“ après avoir déposé et validé un portfolio. Cette méthode est valable pour toutes les personnes qui ont suivi un CCP (PDC), et qui ont continué leurs parcours individuels au sein de leur pays, qui ne disposent pas de structure nationale pour organiser une accréditation en publique.


En France


En France, lors de l'hiver 2015-2016, les diplomé.e.s se sont rassemblé.e.s et ont élaboré ensemble un "protocole" pour le parcours vers le diplôme. C'était un travail intense et collaboratif, porté par plusieurs designers.

Aujourd'hui, ce protocole inclut l'acquisition de compétences dans l'enseignement, la transmission, ce qui est proche de l'idée initiale des Australiens : former des "permaculture teachers / designers“.

Depuis le printemps 2016, plusieurs personnes ont pu présenter leurs travaux lors de l'accréditation publique, selon les critères détaillés ici.


À qui le tour ?!


© Permaculture&Transition