La gestion de l'herbe

L'herbe est une niche de biodiversité, elle compose nos pelouses, espaces verts, inter-rangs. Ces espaces sont de véritables réservoirs de semences, de fleurs, accueillants les auxiliaires. Pour en savoir plus, une vidéo vous attend : 

Support pédagogique

Afin de préparer votre prochain stage de Conception en Permaculture ou de retrouver l'essentiel d'un Cours de Conception, un support pédagogique vous attend ici ! 

Questionnaire d'audit

Proposer ses services de conception repose sur un questionnaire d'audit complet. C'est une liste d'éléments dont les données sont indispensables pour concevoir le système adapté au contexte. 

État des lieux - Eau

La gestion de l'eau dans le paysage ou sur un site repose sur une analyse complète de l'hydrologie et de la topographie. Pour faciliter la démarche d'analyse, un protocole pour établir l'état des lieux vous attend ici ! 

Abaque de calculs

Définir la surface de ruissellement, l'associer au volume de  précipitation est la base des calculs essentiels pour le dimensionnement des ouvrages de gestion de l'eau.

Coefficient de Ruissellement

Définir le volume d'eau de ruissellement collectable associé au coefficient de ruissellement est essentiel pour définir les stratégies et le dimensionnement des ouvrages de gestion de l'eau.

Le compostage

Faire un compost n'est pas si simple et l'on entend de tout ! Nous vous proposons ici un guide pour valoriser les matières organiques en substrat nutritif pour le sol et sa faune. Ainsi que les bases de jardinage naturel.

Culture sur compost

Et maintenant qu'on a du compost, que peut-on faire ? 

Pascal D. vous propose une vidéo sur les cultures sur compost, leurs avantages et inconvénients dans la gestion des cultures et la disponibilité des éléments de fertilité. Bon visionnage !

Zone de rusticité

Le climat fixe la règle du jeu, en connaître sa saisonnalité et ses caractéristiques est l'étape déterminante pour définir les essences de végétation adaptées au contexte pédo-climatique.

Essences mellifères

Nos paysages contemporains sont pauvres en ressources mellifères pour les pollinisateurs. Aussi, une conception se doit de proposer des essences mellifères échelonnées sur l'année, afin que les insectes puissent se nourrir toute l'année.

© Permaculture&Transition