• Réseau Permaculture

Collecte de l'eau de pluie & Gestion des eaux de ruissellement

#GestionEau #Resilience #HarvestingRainWater #TransitionEcologique #FermeXXIeme


Les terrassements conçus pour récolter l'eau de pluie ou les « jardins de pluies » sont les stratégies les plus simples qui captent l'eau à des endroits localisés ainsi que l'utilisation stratégiques des reliefs du paysage. Les terrassements fonctionnent comme de l'irrigation facile et pratique ainsi que comme un moyen de contrôler l'érosion. Ils permettent d'irriguer sans notre présence grâce aux plantes, à la gravité (donc plus besoin de pompe, ni de système électronique pour ouvrir et ferme l'arrivée d'eau) et à la vie micro et macro dans le sol, sans grosse maintenance et gros investissement.

Les terrassements sont réalisables à l'échelle de jardins, de paysages, de fermes, parcs, cours d'école, rues, etc... Leur spécifiques formes sont basées sur l'unique topographie de chaque site. Ils hydratent plus qu'ils ne déshydratent le terrain. Ils maximisent le potentiel de retombée d'eau disponible sans coûter la moindre facture récurrente ni gaspiller la moindre goutte.


« L'eau des pâturages est dans les pâturages,

L'eau des fermes est dans les champs,

L'eau du village est dans le village. »

Chant du village de Sahalsagar, Rajasthan



Les 8 Principes nécessaires pour réussir à Collecter l’eau de pluie

Brad Landcaster


- Commencer par une observation longue et complète

Utiliser tous les sens pour voir comment et où l’eau ruisselle. Qu’est ce qui fonctionne, qui ne fonctionne pas ? Construire à partir de ce constat

- Commencer par le point le plus haut du chemin de ruissellement et descendre progressivement

Commencer par le haut permet une infiltration immédiate et facilite la distribution par gravité. Commencer par le haut permet de mieux gérer l’eau car son volume et son énergie sont plus faible

- Commencer petit et simplement

Concevoir et construire à échelle humaine permet de pouvoir agir et réparer facilement. Les plus petites stratégies sont plus efficientes que les grandes lorsqu’il s’agit d’infiltrer l’eau dans le sol

- Ralentir, collecter et répartir l’eau de ruissellement

Encourager l’eau à se rassembler, circuler et ainsi s’infiltrer dans le sol

- Toujours penser à la circulation du trop plein des ouvrages, et l’utiliser comme une ressource

- Créer l’effet éponge grâce aux matières organiques

Maximiser la végétation et la couverture du sol afin de créer une éponge organique, cela permet de cultiver des ressources végétales. Le sol sera ainsi plus habilité à infiltrer et restituer régulièrement l’humidité.

- Faire plus que collecter l’eau de pluie

Maximiser les interactions de manière à les rendre efficiente en mutualisant les fonctions de chaque ouvrage.

- Observer, analyser et rétroagir continuellement

Observer comment les ouvrages / votre travail agit sur le site, en commençant toujours par le principe 1. Faire les changements qui sont nécessaires, utiliser ces principes pour vous guider.


Les 4 précautions importantes à considérer pour tous les travaux d'aménagements

1. D'après le code international de construction, il n'est pas recommandé d'encourager l'eau à s'infiltrer dans le sol à moins de 3 mètres des fondations d'une construction. De respecter cette distance évite le développement de moisissure, de thermites ou autres vie potentiellement ennuyantes.

2. Toujours vérifier en amont si il y a des tuyaux de gaz, d'eau, d'électricité ou autres enterrés dans le sol, à l'endroit où vous souhaitez creuser. La mairie et le service technique de la commune doivent avoir des plans indiquant leur parcours et leur profondeur.

3. Les différentes stratégies présentées ici ne nécessitent pas de passer par un ingénieur agréé qui a pour mission d'analyser la situation et préparer la conception. Toutefois, si vous êtes confrontés à l'une de ces conditions, il sera alors préférable qu'un ingénieur et/ou un géologue analyse votre site et supervise les travaux d'aménagements :

- vous travaillez dans une zone drainante - un bien de grande valeur (votre maison par exemple) pourrait être affecté par la/les nouvelle-s conception-s - les aménagements pourraient affecter les propriétés voisines - vous avez affaire avec des terrains instables - vous êtes sur un territoire enclin aux écoulements de boue - toutes autres circonstances dans lesquelles vous ne vous sentez pas confortable ou qui pourraient vous mettre en danger ou mettre en danger d'autres personnes

4. Suivre attentive tous les principes et l'éthique de collecte d'eau de pluie des ouvrages de Landcaster


La bonne stratégie est celle adaptée au lieu et ses problématique


Voici une synthèse, traduite en français, avec autorisation de l'auteur, de l'ouvrage "Rainwater Harvesting, vol.2" de Brad Landcaster.


En un clic, il est téléchargeable et dans vos mains. Merci de respecter le travail de l'auteur et de la traductrice, en faisant bon usage de cet ouvrage, autant dans son application que dans sa diffusion.

https://drive.google.com/drive/folders/1FW6M6R-VlvF-5OkiaoRdU-CjdnlmbfOS

© Permaculture&Transition