© Permaculture&Transition

Permaculture - Définition

La Permaculture est une méthode systémique et globale qui permet de concevoir des systèmes de vie humaine résilients.


La Permaculture s'inspire de l'écologie naturelle et des savoirs traditionnels. Elle n'est pas une méthode figée car elle considère la biodiversité de chaque écosystème ainsi que leurs évolutions.

Cette méthode de conception a été développée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste). Le terme "Permaculture" vient de la contraction des termes «Permanent culture» car l'agriculture et les aspects sociaux font parties intégrantes d'un système véritablement durable.

La Permaculture prend forme à partir de principes et éthiques, qui sont au cœur des actions qu'elle permet et des aspects qu'elle visite. Des principes de conception constituent la boîte à outils que la permaculture met à notre disposition pour construire un monde équitable, sain, abondant et souverain.

Elle s'appuie sur les connaissances techniques et scientifiques d'écologie, d'aménagement et de gestion de paysages, d'agriculture régénératrice, d'architecture, de technologies écologiques, de  biomimétisme, de physique, de pédologie, d'agronomie, de biologie, de neuropsychologie, de socio-biologie, d'anthropologie, etc...

L'éthique est toujours au centre de ses actions, la philosophie qu'elle inspire devient un art de vivre.