© Permaculture&Transition

Et si nous commencions par nous demander ce que l’on veut créer ?

Quelles sont les intentions de nos actions ?

Quelles sont les valeurs qui nous sont chères ?

Ce sont ces questions qui ont réunies plusieurs personnes confirmées en Permaculture et, qui ont motivé la création de cet interface.

Notre souhait : proposer un agenda de nos formations et permettre la mise en lien entre les personnes diplômées en Permaculture et les citoyen.ne.s désireux.es de participer à la transition dont notre civilisation a besoin.

 

Pour cela, nous nous organisons sans structure centralisante, à l'image des écosystèmes complexes qui nous entourent : chaque élément est autonome tout en étant relié par des intérêts communs, autour de valeurs communes.

 

Nous défendons la vie sous toutes ses formes et toutes les initiatives qui œuvrent pour la vie ont leur place. 

Aussi, nous invitons les initiatives locales à fonctionner indépendamment et à se re-lier, tout comme les éléments qui composent un écosystème, par une force principale : un engagement personnel à respecter une charte.

Cette charte défend des valeurs communes, au sein d’une fédération informelle d’acteur.trice.s de la Permaculture, soucieux d’oeuvrer dans la bienveillance, le respect de la vie et des principes de la Permaculture.

Charte consciente 

Pour des échanges de qualité

Les gouvernances que nous proposons au sein des actions que nous menons, sont orientées vers l'Autogestion - l'Autorégulation - le Service - la Coopération et la Bienveillance.

Ainsi, chacun.e a la possibilité de s'émanciper et de devenir actrice.teur de son apprentissage

Les groupes locaux ou individu.e.s, réunis autour de cette charte, s’engagent à travailler en réseau informel. Ce réseau fonctionne sans organisation extérieure dominante, sans administration centrale.

Les personnes réunies ici ne défendent aucun dogme.

Chacun.e s'engage à mettre en commun le fruit de nos expériences et connaissances au profit de toutes personnes inspirées et soucieuses de construire un monde meilleur, sur la même planète.

Nous valorisons la diversité par la mise en lumière de la personnalité de chacun.e, qui peut-être mise au service de la vie, sans domination.

La construction et l'entraide sont les outils employés pour mener à bien les actions portées par les personnes engagées autour de cette charte.

Le partage de nos connaissances, de nos pratiques, de nos recherches est mis au service de la transition dont notre civilisation a besoin pour entreprendre.

Ceci afin de tenter de répondre favorablement et de manière créative aux changements.

Afin de pouvoir construire ensemble et positivement, nous apportons une attention particulière, à la sensibilité de chacun.e, aux pensées et environnements qui les ont conditionnés.

La coopération et des outils collaboratifs sont à notre service pour mener nos actions sans discipline imposée.

L'appréciation de la motivation d'autrui est personnelle et ne peut être jugeante ou jugée.

Les modalités de travail, la philosophie & discipline de vie, pratiquées par les acteurs.trices réuni.e.s ici, sont personnelles et ne peuvent être jugées ni imposées

Chaque groupe ou individu réuni autour de cette charte s'engage à viser l'excellence et à entreprendre sa formation en continue

Nous invitons les personnes réunies autour de cette charte à limiter les postures "anti" ou "pro", qui mènent souvent à la séparation, la compétition